EN

INTERNATIONAL

 

Literacy, Numeracy and Problem Solving in Technology-Rich Environments – Framework for the OECD Survey of Adult Skills (en anglais uniquement)

Ce rapport présente l’élaboration du programme, depuis le choix de ce qui doit être évalué jusqu’à la définition des trois domaines de base du PEICA, la « littératie », la « numératie » et la « résolution de problèmes dans des environnements technologiques », en passant par la conception des exercices de l’évaluation et la détermination de la façon dont ces exercices seront interprétés. Il résume les projets de cadres conceptuels mis au point par des spécialistes dans chacun des domaines d’évaluation et comprend des exemples des items et des stimuli utilisés pour mesurer les compétences dans les trois domaines. En substance, il donne un aperçu et un regard sur les fondements                                  du PEICA.  

» Télécharger le PDF 
» OECD iLibrary

 

L’importance des compétences : Nouveaux résultats de l’Évaluation des compétences des adultes

Ce volume présente les résultats des 24 pays et régions qui ont participé à la première vague de l’évaluation en 2011-2012 (publiés pour la première fois dans Perspectives de l’OCDE sur les compétences 2013 : Premiers résultats de l’Évaluation des compétences des adultes) et des neuf pays supplémentaires qui ont participé à la deuxième vague en 2014-2015 (Chili, Grèce, Indonésie [Jakarta], Israël, Lituanie, Nouvelle-Zélande, Singapour, Slovénie et Turquie). Il décrit les compétences des adultes dans les trois domaines de compétences en traitement de l’information évalués et analyse le lien entre les compétences et les résultats sur le marché du travail, ainsi que les résultats sociaux.

» Télécharger le PDF
» OECD iLibrary
» Principaux résultats
» Accéder aux tableaux et aux graphiques (Webpackages).

 


L’Évaluation des compétences des adultes : Manuel à l’usage des lecteurs – Deuxième édition
(à paraître bientôt en français)

L’Évaluation des compétences des adultes : Manuel à l’usage des lecteurs – Deuxième édition décrit la conception et la méthodologie de l’évaluation et son lien avec d’autres évaluations internationales de jeunes étudiantes et étudiants et d’adultes. Cet ouvrage accompagne L’importance des compétences : Nouveaux résultats de l’Évaluation des compétences des adultes.

 

 

» Télécharger le PDF
» OECD iLibrary

 

Les perspectives de l’OCDE sur les compétences 2013 : Premiers résultats de l’Évaluation des compétences des adultes

La révolution technologique amorcée au cours des dernières décennies du XXe siècle a modifié les besoins en compétences sur le marché du travail. De nos jours, les compétences en traitement de l’information, les compétences interpersonnelles et d’autres aptitudes cognitives de haut niveau sont de plus en plus prisées. L’Évaluation des compétences des adultes, lancée dans le cadre du Programme pour l’évaluation internationale des compétences des adultes (PEICA), vise à fournir un nouvel éclairage sur le rôle de ces compétences dans la société d’aujourd’hui et sur leur utilisation dans le cadre privé et professionnel. Première évaluation de cette nature, elle mesure directement la maîtrise de plusieurs compétences en traitement de l’information : la littératie, la numératie et la résolution de problèmes                                      dans des environnements à forte composante technologique. La première édition des Perspectives de l’OCDE sur les compétences                                            présente les résultats des pays et régions qui ont participé à la première vague de l’Évaluation des compétences des adultes.

» Télécharger le PDF
» OECD iLibrary
» Accéder aux tableaux et graphiques (Webpackages)

 

L’Évaluation des compétences des adultes : Manuel à l’usage des lecteurs

Ce manuel à l’usage des lecteurs sur l’Évaluation des compétences des adultes (PEICA) explique ce que mesure l’évaluation et la méthodologie utilisée, fournit du contenu concernant les questionnaires contextuels et étudie la relation entre cette évaluation et d’autres évaluations sur les compétences, ainsi que les questions liées aux « compétences clés » et les mesures du capital humain.

 

 

» Télécharger le PDF
» OECD iLibrary

 

Des compétences pour la vie? Principaux résultats de l’Évaluation des compétences des adultes

Cette brochure de 32 pages présente un panorama de l’Évaluation des compétences des adultes.

 

 

 

» Télécharger le PDF
» Voir la présentation SlideShare

 

Analysing Adults’ Skills: Proceedings of the 2nd International PIAAC Conference (Haarlem, documents de travail 2015) (en anglais uniquement)


Ce volume réunit des documents choisis, présentés lors de la deuxième conférence internationale sur le PEICA, tenue conjointement par l’OCDE et le gouvernement néerlandais en novembre 2015, à Haarlem, aux Pays Bas. Les trois documents retenus pour ce volume sont ceux de spécialistes invités à présenter leur travail au cours de la séance plénière de la conférence. Les auteures et auteurs sont des spécialistes de renom. Chaque document apporte une contribution importante à la compréhension des enjeux liés au marché du travail et aux politiques en éducation, qui sont au centre des préoccupations stratégiques de nombreux gouvernements.

 
» Télécharger le PDF

 

Education, Labour Market Experience and Cognitive Skills (document de travail sur l’éducation no 146 de l’OCDE) (en anglais uniquement)

Ce document étudie les liens entre, d’une part, la scolarité et l’expérience professionnelle et, d’autre part, les indicateurs du capital humain présentés dans l’Évaluation des compétences des adultes, lancée dans le cadre du PEICA de l’OCDE. Les résultats concordent avec l’idée selon laquelle, dans le contexte de la production du capital humain, l’expérience professionnelle se substitue à la scolarité à l’extrémité inférieure de la distribution des niveaux d’instruction. Premièrement, le nombre d’années d’expérience professionnelle n’est corrélé au niveau de compétences à l’écrit que chez les individus peu qualifiés. Deuxièmement, les actifs peu qualifiés qui n’effectuent que des tâches simples (calculer des pourcentages ou lire des courriers électroniques) obtiennent de meilleurs résultats aux tests de                          compétences en calcul et à l’écrit que les salariés similaires qui n’effectuent pas ce type de tâches. Troisièmement, les salariés qui                      effectuent de nombreuses tâches de calcul obtiennent des résultats relativement meilleurs en calcul qu’à l’écrit au test du PEICA. Dans                l’ensemble, nos résultats semblent indiquer que la contribution de l’expérience professionnelle aux compétences acquises représente un            tiers environ de celle de lascolarité obligatoire dans la plupart des pays ayant participé au PEICA.

» OECD iLibrary

 

Ageing and Literacy Skills (document de travail sur l’éducation no 145 de l’OCDE) (en anglais uniquement)

Ce document examine le lien entre l’âge et la littératie, au moyen des données de l’Enquête internationale sur l’alphabétisation des adultes (EIAA), de l’Enquête sur la littératie et les compétences des adultes (ELCA) et de l’Évaluation des compétences des adultes, produit du Programme pour l’évaluation internationale des compétences des adultes (PEICA) de l’OCDE. Il existe un lien négatif partiel entre la littératie et l’âge, celle-ci baissant à mesure que l’âge augmente, en particulier après 45 ans. Mais il est possible que ce lien corresponde à une combinaison d’effets de l’âge et de la cohorte de naissance. L’analyse montre que, dans la plupart des pays participants, le profil négatif littératie-âge observé dans les données transversales découle du décalage des effets du vieillissement et de la cohorte de naissance. En dehors de certaines exceptions, les cohortes de naissance plus récentes ont un niveau inférieur en littératie et les individus                                  d’une cohorte de naissance donnée perdent leurs compétences en littératie une fois qu’ils ont quitté l’école, à une cadence plus élevée                                        que ce qu’indiquent les estimations transversales. Les résultats pour les cohortes de naissance semblent indiquer qu’il n’existe pas de                                        tendance générale à la baisse des compétences en littératie d’une génération à l’autre, mais que, dans la majorité des pays examinés,                                        on ne fait pas un aussi bon travail pour développer les compétences en littératie des générations successives.

» OECD iLibrary

 

“Graduate Jobs” in OECD countries: Analysis Using A New Indicator Based on High Skills Use (document de travail sur l’éducation no 144 de l’OCDE) (en anglais uniquement)

L’un des problèmes récurrents qui se posent aux responsables des politiques éducatives concerne l’effet que peut avoir sur le marché du travail la massification de l’enseignement supérieur à l’échelle mondiale, en particulier sur les emplois nécessitant un diplôme de cycle supérieur. Il est communément admis que ces emplois sont quasiment synonymes des professions intellectuelles, scientifiques et d’encadrement. Un nouvel indicateur des emplois nécessitant un diplôme de cycle supérieur, désigné sous le code « CITP(HE)2008 », est déterminé à partir des données relatives aux tâches tirées de l’Évaluation des compétences des adultes, lancée dans le cadre du Programme de l’OCDE pour l’évaluation internationale des compétences des adultes (PEICA). La nouvelle classification montre que                                            plusieurs des emplois relevant du grand groupe 3 de la CITP (« Professions intermédiaires ») sont également classés parmi les emplois                                      nécessitant un diplôme de cycle supérieur dans de nombreux pays. Dans l’ensemble, 27,6 p. 100 des emplois sont classés comme                                              emplois nécessitant un diplôme de cycle supérieur dans les 15 pays/régions de l’OCDE pour lesquels des données sont disponibles. On                                      observe des variations considérables dans la part de ces emplois selon les secteurs et les pays et, sur la courte période allant de 2011 à                                    2013, le pourcentage des emplois nécessitant un diplôme de cycle supérieur est devenu plus variable d’un pays à l’autre.

» OECD iLibrary

 

Literacy and Numeracy Proficiency in IALS, ALL and PIAAC (document de travail sur l’éducation no 142 de l’OCDE) (en anglais uniquement)

Ce document analyse les compétences en littératie et en numératie dans les pays qui ont participé à l’Enquête internationale sur l’alphabétisation des adultes (EIAA, menée entre 1994 et 1998), à l’Enquête sur la littératie et les compétences des adultes (ELCA, menée entre 2003 et 2007) et à l’Enquête sur les compétences des adultes (PEICA, menée en 2012). Alors que, dans de nombreux pays le changement du niveau de littératie entre l’EIAA et le PEICA a été faible, d’autres ont enregistré des variations notables, pour la plupart négatives.

» OECD iLibrary

 

Returns to ICT Skills (document de travail sur l’éducation no 134 de l’OCDE) (en anglais uniquement)

Quelle est l’importance de la maîtrise des technologies de l’information et des communications (TIC) sur les marchés du travail modernes? Nous présentons ici les premières réponses à cette question, à partir de données uniques offrant des informations comparables à l’échelle internationale sur les compétences en TIC dans 19 pays. Notre stratégie d’identification repose sur l’idée que l’accès à Internet joue un rôle important dans l’acquisition des compétences en TIC, et nous appliquons des modèles à variables instrumentales utilisant la variation exogène de l’accès à Internet entre les pays et entre différentes municipalités allemandes. Les compétences en TIC font l’objet d’une reconnaissance substantielle sur le marché du travail : les rendements s’établissent ainsi à 8 p. 100 pour une augmentation d’un écart-type des compétences en TIC dans l’analyse internationale et sont presque deux fois plus élevés en Allemagne. Des estimations placebo                                          montrent qu’un accès exogène à Internet ne constitue pas un facteur explicatif des compétences en numératie ou en littératie, ce qui                                          semble indiquer que notre variation identifiante est indépendante des aptitudes générales des individus. Nos résultats laissent en outre à                                    penser que la multiplication du nombre d’ordinateurs aide les travailleurs dans l’exécution de tâches abstraites nécessitant des                                                    compétences en TIC.

» OECD iLibrary

 

Test-taking engagement in PIAAC (document de travail sur l’éducation no 133 de l’OCDE) (en anglais uniquement)

Dans cette étude, nous analysons comment des indicateurs empiriques de l’engagement dans les réponses à un test peuvent être définis, validés empiriquement et utilisés pour décrire des différences entre les groupes dans le cadre du PEICA. L’approche utilisée consiste à établir une distinction entre un comportement de réponse « désengagé » et un comportement de réponse « engagé » sur la base de seuils de temps de réponse.

 

 

» OECD iLibrary

 

Age, Ageing and Skills: Results from the Survey of Adult Skills (document de travail sur l’éducation no 132 de l’OCDE) (en anglais uniquement)

Ce document présente une analyse approfondie du lien entre l’âge et les compétences en traitement de l’information, sur la base de données tirées de l’Évaluation des compétences des adultes (PEICA). Les données mettent au jour des différences significatives de niveau de compétences en fonction de l’âge, portant fortement à croire que le niveau de compétences tend à diminuer « naturellement » avec l’âge. Les différences de niveau de compétences en fonction de l’âge sont, à première vue, substantielles. En moyenne, dans les pays de l’OCDE participant au PEICA, les adultes âgés de 55 à 65 ans obtiennent des résultats inférieurs d’environ 30 points à ceux des adultes âgés de 25 à 34 ans sur l’échelle de compétences en littératie du PEICA. Cet écart de score est seulement légèrement inférieur à                                  celui observé entre les diplômés de l’enseignement tertiaire et les individus dont le niveau de formation est inférieur au deuxième cycle du                                  secondaire. Cependant, en dépit de leur niveau plus faible de compétences, les individus plus âgés ne semblent pas lésés pour ce qui est                                  de leurs résultats sur le marché du travail. En particulier, ils perçoivent en général des revenus plus élevés, et d’après la plupart des                                            données empiriques disponibles, ils ne sont pas moins productifs que les travailleurs plus jeunes. Les individus plus âgés et plus                                                  expérimentés semblent donc en mesure de compenser la baisse de leurs compétences en traitement de l’information par le                                                          développement d’autres compétences, généralement beaucoup plus difficiles à mesurer. En revanche, la maîtrise des compétences en                                        traitement de l’information reste l’un des principaux facteurs déterminants des résultats importants à tous les âges : il apparaît donc                                              essentiel de mieux comprendre quels facteurs sont les plus à même de prévenir une telle baisse du niveau de compétences avec l’âge,                                      l’ampleur de cette baisse n’étant pas la même dans tous les pays et pour tous les individus.

Les compétences des adultes à la loupe no 3 :
-Quel rapport entre l’âge et les compétences?

» OECD iLibrary

 

Adults with Low Proficiency in Literacy or Numeracy (document de travail no 131 de l’OCDE) (en anglais uniquement)

Ce rapport propose une analyse exhaustive des informations collectées dans le cadre de l’Évaluation des compétences des adultes (PEICA) concernant les adultes peu compétents en littératie et en numératie. Le rapport décrit les caractéristiques démographiques et socioéconomiques de ces groupes et étudie la fréquence à laquelle ils s’adonnent à certaines pratiques en rapport avec la lecture, l’écriture et la numératie, ainsi que la relation entre le niveau d’engagement ces pratiques et un ensemble de retombées économiques et sociales. Les résultats de ces groupes dans les tâches simples de compréhension de l’écrit (aussi appelées « composantes de lecture ») et leur taux de participation à des activités formelles ou non formelles d’éducation ou de formation pour adultes sont aussi analysés.

Les compétences des adultes à la loupe no 2 :
- Qu'entend-on réellement par faibles compétences en littératie?

» OECD iLibrary



The effects of vocational education on adult skills and wages (document de travail sur les affaires sociales, l’emploi et les migrations no 168 de l’OCDE) (en anglais uniquement)

La plupart des agentes et des agents attachent une grande importance à la formation professionnelle initiale (FPI). Les ministres européens responsables de la FPI, les partenaires sociaux européens et la Commission européenne ont approuvé en 2010 le Communiqué de Bruges, qui décrit la vision d’ensemble pour la FPI dans le cadre de la stratégie « Europe 2020 ». Dans cette optique, les compétences professionnelles sont considérées comme aussi importantes que les compétences académiques. La FPI est censée jouer un rôle crucial dans la poursuite de deux objectifs clés de la stratégie « Europe 2020 » dans le domaine de la formation, à savoir : a) réduire                                    d’au moins 10 p. 100 le taux de décrochage scolaire; et b) augmenter d’au moins 40 p. 100 la part d’individus âgés de 30 à 40 ans ayant                                    achevé un niveau d’éducation tertiaire ou équivalent. Toutefois, il y a peu d’indications suggérant que la FPI puisse améliorer les résultats                                    dans l’éducation ou sur le marché du travail : les études existantes, peu nombreuses, décrivent une situation assez contrastée liée à des                                    différences dans les systèmes de FPI entre les pays sur le plan de l’organisation et de la qualité.

» OECD iLibrary

 

The causes and consequences of field-of-study mismatch: An analysis using PIAAC (document de travail sur les affaires sociales, l’emploi et les migrations no 167 de l’OCDE) (en anglais uniquement)

L’inadéquation du domaine d’études se produit lorsque des travailleuses et travailleurs, formés dans un domaine particulier, travaillent dans un autre domaine. Conceptuellement, elle se distingue de l’inadéquation des compétences ou des qualifications, même si cette dernière se produit en partie lorsque les diplômées et diplômés d’un domaine d’étude doivent se déclasser pour trouver un emploi dans un autre domaine. Certaines études ont montré que la dynamique du marché du travail est liée à l’inadéquation du domaine d’études, mais quasiment aucune étude n’a directement tenté de comprendre la relation entre les facteurs d’offre de travail (les types de compétences                                      faisant partie du bagage des travailleuses et travailleurs sur le lieu de travail) et les facteurs de demande de travail (les types de                                                  compétences demandées par les employeurs) dans l’inadéquation du domaine d’études. En utilisant des données du Programme pour                                        l’évaluation internationale des compétences des adultes (PEICA), ce document montre que, même si les étudiantes et étudiants ont la                                        possibilité de choisir de se spécialiser dans un domaine particulier, ils ne sont pas seuls responsables de la possibilité qu’ils ont de                                              travailler effectivement dans ce domaine.

» OECD iLibrary

 

Les adultes, l’informatique et la résolution de problèmes : Où est donc le problème? (étude de l’OCDE sur les compétences)

Ce rapport présente une analyse approfondie des résultats de l’Évaluation des compétences des adultes dans le domaine de la résolution de problèmes dans des environnements à forte composante technologique, ainsi que des indicateurs sur l’utilisation des TIC et la résolution de problèmes.

 

 

» Télécharger le PDF
» OECD iLibrary

 

Time for the U.S. to Reskill? What the Survey of Adult Skills Says (en anglais uniquement)
Les compétences en numératie et en littératie sont à la base de notre capacité de communiquer, de vivre et de travailler ensemble, d’acquérir des connaissances et d’en faire profiter autrui. Elles jouent un rôle au chapitre de la réussite économique et du bien être social. Ce rapport s’appuie sur le nouveau Programme pour l’évaluation internationale des compétences des adultes de l’OCDE pour mettre en relief les défis auxquels font face les États Unis. Il démontre que les États Unis doivent agir pour améliorer les compétences des adultes s’ils ne veulent pas se laisser distancer par les autres pays. Le rapport formule également une série de recommandations clés pour améliorer de façon générale les compétences de base.

» Télécharger le PDF
» OECD iLibrary